Cet ouvrage propose une mise en valeur de la relève graphique et cinématographique cubaine et québécoise qui se matérialise par la réalisation d’affiches cinématographiques originales, conçues dans une dialogue inusité entre nos deux cultures.
Le défi était de taille : associer six graphistes cubains et six graphistes québécois de la relève à six réalisateurs cubains et six réalisateurs québécois de courts métrages de fiction ou documentaires. À partir de cette sélection, chaque graphiste s’est vu confier la réalisation d’une affiche sur un film issu de sa culture et un de celle de l’autre. Ce regard croisé s’expose sous la forme de vingt-quatre représentations sensibles, illustratives pour la plupart, dont la capacité expressive traduit les propos de chaque œuvre cinématographique. Le défi était d’autant plus grand que les deux groupes de graphistes ignoraient presque tout de la culture de l’autre, mis à part certains clichés convenus : la neige, le soleil, la révolution — la tranquillité, le tourisme de masse, l’embargo, etc. Néanmoins, chaque graphiste a su exprimer un aspect de l’inconnu à la force des traits, des palettes de couleur ou des traitements typographiques. On notera que l’ensemble de ces œuvres montre au-delà des frontières une sensibilité commune et des choix conceptuels qui, le temps d’une exposition, rapprochent leurs créateurs, soulignent la richesse de ce qu’ils nous donnent à voir et leur capacité à enrichir la vision des réalisateurs.
Cette ouvrage de référence contient des textes inédits sur l’histoire de l’affiche de cinéma au Québec et à Cuba.
Un superbe ouvrage graphique conçu par : Bureau 60a (Simon Guibord)